Lettre d'information n°23 du CIDMY (09.2017)

Calendrier des événements organisés par le CIDMY pour le 30e anniversaire de la disparition de Marguerite Yourcenar :

12 octobre : Conférence générale sur Marguerite Yourcenar par Michèle Goslar à l’Université du Temps Libre de Huy (rue Sous-le-Château, Huy) à 14h30 (avec illustrations)

7 novembre : Conférence sur « Marguerite Yourcenar, 30 ans près, plus que jamais immortelle », par Michèle Goslar, à la Bibliothèque des Riches-Claires (rue des Riches-Claires, 1000 Bruxelles) à 18h30.

12 novembre : A l'occasion du Salon de la Revue de Paris (Halles des Blancs-Manteaux, Paris 4è), de 14h30 à 15h30, Luc Devolder, de la Revue Septentrion, interviewra Michèle Goslar sur "Marguerite Yourcenar, hier et aujourd'hui" dans le cadre du 30è anniversaire de sa disparition et en liaison avec son article à paraître dans la revue Septentrion de septembre "Marguerite Yourcenar immortelle".

Du 15 novembre au 3 décembre, adaptation de « Marie-Madeleine ou le Salut » au Poème 2 (30 rue d’Ecosse, Saint-Gilles, Bruxelles), en soirée et matinée (le dimanche).

Interprète : Laetitia Chambon, adaptation : Michèle Goslar, mise en scène et scénographie : Monique Lenoble.

19 novembre : Conférence sur « L’être que j’appelle moi », de Michèle Goslar, au Poème 2 à 14h, suivie de « Marie-Madeleine ou le Salut ».

26 novembre : Conférence que « Marguerite Yourcenar, écologiste avant la lettre » par Michèle Goslar au Poème 2 à 14h, suivie de « Marie-Madeleine ou le Salut ».

26 novembre : Remise du "Prix Noble" à Marguerite Yourcenar à Passa Porta (19h-21h), aux côtés d’autres connaisseurs et admirateurs renommés de Marguerite Yourcenar, dont Michèle Goslar, pour la lecture motivée d’un de leurs extraits préférés. Passa Porta, 46 rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles

Novembre : Sortie du livre-Album « Yourcenar en images » par Michèle Goslar aux éditions Racine. Ce nouveau livre servira de bulletin annuel pour les membres du CIDMY en 2017.

3 décembre : Conférence de Michèle Goslar sur « Marguerite Yourcenar et le sacré », au Poème 2 à 14 h, suivie de « Marie-Madeleine ou le Salut ».

Du 6 au 17 décembre : adaptation d’Alexis ou le traité du vain combat au Poème 2, en soirée et matinée le dimanche.

Interprète : Pascal Parsat, adaptation : Michèle Goslar, mise en scène et scénographie : Monique Lenoble.

10 décembre : Conférence de Michèle Goslar sur « Marguerite Yourcenar et le bonheur » au Poème 2 à 14h, suivie d’Alexis ou le traité du vain combat.

17 décembre : Conférence de Michèle Goslar sur « les portraits d’une voix » au Poème 2 à 14h, suivie d’Alexis ou le traité du vain combat et d’une soirée commémorative avec Gospels et repas festif.

19 décembre : Journée d’étude à L’Académie royale de Langue et de Littérature françaises que « Marguerite Yourcenar et LE politique », suivie d’une mise en voix de « Clytemnestre ou le crime » (interprète : Jo Deseure, mise en voix et scénographie, Monique Lenoble), et d’un cocktail dînatoire. Cette journée et soirée clôturera les événements de ce 30e anniversaire.

Prochaines Activités

1. Exposition : Hommage à Louis Sonneville (59)

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Musée Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel vous invite à découvrir les 16 et 17 septembre 2017 de 14 à 18h00 une exposition consacrée à Louis Sonneville, professeur et ami de l'Académicienne.
L'exposition est visible jusqu'au 29 septembre 2017 aux horaires du Musée.
Pages de référence : ICI et ICI

2. Colloque international Mémoires de Trajan, Mémoires d’Hadrien (59)

XLIe Colloque international d’HALMA, du 28 au 30 septembre 2017 à Villeneuve d’Ascq et à Saint-Jans-Cappel.
Page de référence : ICI

3. Colloque international Marguerite Yourcenar et le monde des Lettres (63)

Du 12 au 14 octobre 2017 à Clermont-Ferrand
Organisé par la SIEY et le CELIS (Université de Clermont-Auvergne)
Page de référence : ICI

4. "L'être que j'appelle moi". Le Tour de la prison avec Marguerite Yourcenar (75)

Le 9 Novembre 2017 à 20 h. dans le Centre Wallonie-Bruxelles 46, rue Quincampoix - 75004 Paris

Un voyage à travers l’univers de Marguerite Yourcenar, inextricablement lié à son “autobiographie … sans moi”, à la vie d’une certaine Marguerite Cleenewerck de Crayencour, dans laquelle figurent un berceau, quelques valises et une méridienne Empire; avec des textes des Mémoires d’Hadrien, de L’Œuvre au Noir, de Souvenirs pieux et d'Archives du Nord; avec ses personnages Hadrien, Zénon et Michel de Crayencour et des bribes, des phrases, cueillies dans ses livres, essais et mémoires en y ajoutant des extraits de lettres et de cartes postales inédits.
D’après une idée de Luc Devoldere
Mise en scène: Luc Vandermaelen

Acteurs: Carine Bamps, Rémi Fransot, Mélina Van Hoof, Thibault Sforza, Luc Vandermaelen

5. Hommage à Marguerite Yourcenar, remise du Prix Noble (Bruxelles)

Passa Porta a choisi de décerner le 26 novembre 2017 son sixième « Prix Noble » à Marguerite Yourcenar (après Kafka, Borges, Claus, Boon et Pasolini) – clin d’œil à tous ces grands auteurs qui n’ont jamais eu la chance d’être nobelisés.
Dans la tradition de ses grands hommages rendus par des lecteurs, Passa Porta convie des dizaines d’admirateurs de Yourcenar, connus et inconnus, à lire leur extrait favori, chacun dans sa propre langue. Durant l’après-midi (de 14h à 18h), les lecteurs auront ainsi l’occasion de rendre un hommage personnel à Marguerite Yourcenar tout en offrant au public un échantillon de la richesse, de l’actualité et de la diversité thématique de son œuvre.
En soirée, remise du Prix Noble (19h-21h), aux côtés d’autres connaisseurs et admirateurs renommés de Marguerite Yourcenar, dont Michèle Goslar, pour la lecture motivée d’un de leurs extraits préférés.
Page de référence : ICI

6. "L'être que j'appelle moi". Le Tour de la prison avec Marguerite Yourcenar (59)

Le 1 décembre 2017 à 20 h. dans la Salle Maurice Flauw - Résidence des Monts - 59270 Saint-Jans-Cappel

7. Conférences de Enzo Cordasco

Durant l'année 2017, Enzo Cordasco donne des conférences à propos de l'œuvre de Marguerite Yourcenar.
Programme : ICI

Nouvelles publications

1. Marguerite Yourcenar, Carnet de notes d’Électre
Texte établi et présenté par Achmy Halley, illustrations originales d’Alecos Fassianos, éditions Fata Morgana, 2017, 48 p., 10 €, ISBN : 978-2-85194-988-2
Page de référence : ICI

2. Marguerite Yourcenar, entre tradition(s) et modernité
Contact+, n°77, Revue de l'Association des Professeurs de Français de Grèce
Page de référence : ICI

3. René Laloux, Comment Wang-Fô fut sauvé
Ce livre-DVD propose trois visions exceptionnelles de ce conte : la nouvelle écrite par Marguerite Yourcenar (parue dans Les Nouvelles orientales en 1936), le film réalisé par René Laloux en 1988 (dont l’auteur des mythiques La Planète sauvage et Les Maîtres du temps, disait qu’il était son préféré parmi ses propres œuvres) et le story-board de ce film, dessiné par Philippe Caza, illustrateur et auteur phare de J’ai lu SF, Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés.
Page de référence : ICI

A voir, à lire et à écouter sur le net

1. Écrivains voyageurs : Marguerite Yourcenar et le kaléidoscope du monde (Le Devoir)
Page de référence : ICI

2. Les Flandres avec Marguerite Yourcenar - Invitation au voyage (Arte)
Page de référence : ICI

3. Marguerite Yourcenar à travers sa correspondance par Jean-Pierre Castellani (Diacritik)
Page de référence : ICI

4. Techniques reproductibles et artistiques dans L’Œuvre au Noir par Hanae Abdelouahed (Lublin)
Page de référence : ICI

5. Marguerite Yourcenar sous la coupole par Pierre Boisdeffre
Revue des Deux Mondes, ICI

 

Précédentes Lettres d'information du CIDMY
22, 21, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1

Fédération Wallonie-Bruxelles Commission Communautaire Française Région de Bruxelles-Capitale Ville de BruxellesTwitterFacebook