Lettre d'information n°8 du CIDMY (09.2011)

Prochaines Activités

1. Comment Wang-Fô fut sauvé par la Compagnie Mungo en tournée d'octobre 2011 à juillet 2012.

Duo pour une marionnettiste et un dessinateur. En tournée depuis 2009. En octobre à Angers (49), en novembre à Pontoise (95), en décembre à Florac (48), en janvier à Cusset (03) et Riom (63), en mars à Saint Marcellin (38), Rumilly (74) et Lezignan Corbieres (11), en avril à Magny les Hameaux (78) et Pennautier (11), en juillet à Saint Pierre (97).
Peinture, comédie, danse, mime et marionnettes en papier

Si l'histoire en elle-même est un magnifique conte capable de tenir en haleine les plus récalcitrants, la compagnie Mungo en a exploité tout le potentiel et présente sur les planches, dans une mise en scène moderne et originale, un spectacle pluridisciplinaire dans lequel se mélangent la peinture, la comédie, la danse, le mime et de drôles de marionnettes toutes en papier.
Sur scène, ils sont deux : une comédienne (Isabelle Bach) et un peintre (Benoît Souverbie), entourés d'une montagne de papiers froissés. Et de cette union, naît, au gré des traits de fusain et de la narration d'Isabelle Bach, un monde extraordinaire où se croisent le méchant empereur, un dragon, des gardes et tant d'autres créatures… Le peintre laisse aller son pinceau sur de grandes feuilles de papier, il y drape la comédienne, il l'habille des personnages dont elle parle, il fabrique des ombres chinoises à l'aide d'un rétroprojecteur et l'histoire avance à toute allure, comme dans un rêve.
Parfois ému, parfois attendri, souvent amusé, le spectateur ne peut détourner les yeux de ce magicien qui accompagne si bien cette histoire en laquelle il aimerait tellement croire. Il se surprend à chercher lui-même comment sauver Wang-Fô et son disciple des griffes de l'empereur car il ne faudrait jamais qu'un tel artiste disparaisse.
L'objectif de la compagnie Mungo est, à travers cette pièce, de permettre au spectateur d'entrer dans l'intimité de la parole de Marguerite Yourcenar ainsi que dans l'atelier de l'artiste.
Au final, un magnifique hommage à l'immortelle écrivain, aux arts, et une occasion parfaite pour réunir petits et grands autour d'un même spectacle. A voir !

Pour tout renseignement et extrait vidéo : La Compagnie Mungo

2. Nouvelles orientales, lecture par Michèle Venard (Théâtre des 2 Rêves)

Le mardi 20 septembre 2011 à 19h au Théâtre des 2 Rêves 5, Passage de Thionville, 75019 Paris (métro Laumière ou Crimée, bus n°60, arrêt Laumière).

Page de référence : Théâtre des 2 Rêves

3. Exposition Hadrien, l'empereur bâtisseur au Musée Yourcenar

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2011, le Musée Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel inaugure l'exposition Hadrien, l'empereur bâtisseur et dévoilera des bustes d'Hadrien et d'Antinoüs acquis récemment. L'exposition est présentée jusqu'au 27 novembre 2011.

4. Feux, lecture et chant par la Compagnie Hic et Nunc et l'association Euphonia

Le vendredi 4 novembre 2011 à 20h30 à l'Auditorium de Seynod, place de l'Hôtel de Ville, 74600 Seynod.

Page de référence : Seynod

Nouvelles publications

ARTICLES

Sun Ah PARK, Le héroïsme contemporain de Gide et Yourcenar à travers le mythe de Thésée, Revue d'Etudes Franco-Coréennes, Séoul, 2007, pp. 105-134

Sun Ah PARK, La vision féminine de Yourcenar vue par les femmes dans le mythe à travers Théâtre II, Revue d'Etudes Franco-Coréennes, Séoul, 2008, pp. 163-185

Sun Ah PARK, La transfiguration du mythe d'Electre à travers Les Mouches de Sartres et Electre ou la chute des masques de Yourcenar, 2009, pp. 79-100

Sun Ah PARK, L'autobiographie, le roman historique, la micro-histoire, au-delà de toute frontière, Revue Coréennes de Langue et Littérature Françaises, 2009, pp. 183-222

Ces articles écrits en coréen sont disponibles dans la base documentaire.

Divers

 

1. Vidéos inédites de Marguerite Yourcenar en consultation pour les Membres du CIDMY
Tous les Membres du CIDMY peuvent maintenant regarder (menu Ressources > Videos) les grandes émissions de Marguerite Yourcenar diffusées au Canada, en France et en Belgique. Un classement thématique aide le visiteur à faire son choix parmi la vingtaine de propositions.

Entrevue avec Françoise Faucher - Entretien avec Jacques Goossens - Une vie d'écriture - Entrevue avec Denise Bombardier - Un siècle d'écrivains - Bernard Pivot parle de Marguerite Yourcenar - Portrait de Yourcenar chez elle - Sur l'Île des Monts-Déserts - Ecran savoir - L'île heureuse - Saturday blues  - Propos et Confidences Partie 1 : Le paradoxe de l'écrivain  / Partie 2 : L'écologie / Partie 3 : La mythologie des animaux / Partie 4 : La condition féminine - Marguerite Yourcenar chez elle - Extrait de L'Œuvre au noir - Bonus de L'Œuvre au noir - Comment Wang-Fô fut sauvé ? - Dialogue dans le marécage

Pour rappel, l'inscription Membre Associé Internet ne coûte que 15 euros l'an. Plus de renseignement ICI.

2. Nouveau site de la Fédération des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires.
La Fédération a pour objet de proposer et de mettre en œuvre des actions visant à assurer l'existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d'écrivains, de lieux ou de collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l'œuvre écrite d'hommes célèbres de toutes cultures.

3. Colloque international de Chypre : appel à communication

Le professeur May Chehab et le comité scientifique du colloque international Le(s) style(s) de Marguerite Yourcenar (Université de Chypre, 4-6 octobre 2012) font un appel à communications. La date limite d'envoi des résumés est fixée au 31 janvier 2012.

4. Le CIDMY vit aussi sur Facebook et Twitter

5. Une adaptation théâtro-musicale de Alexis ou le traité du vain combat en Argentine (activité passée).
A la demande du professeur Jean-Pierre Castellani, signalons ce spectacle original qui a été donné deux fois en Argentine : à Córdoba, la deuxième ville du pays, le 30 octobre 2010, dans le joli Théâtre Ciudad de las Artes, et à Buenos-Aires, au Grand Théâtre Rex, le 9 novembre, dans le cadre des fameux “ Conciertos de Mediodía” (Les concerts de la mi-journée) où accourt fidèlement un public nombreux et cultivé. Cette adaptation est le fruit de la collaboration de Jean-Pierre Castellani, professeur émérite de l’université de Tours, vice-président de la SIEY, qui a fait le montage textuel, avec l’autorisation des éditons Gallimard, et de Marcela Roggeri, pianiste argentine, prix Révélation internationale de l’année, aux Victoires de la Musique Classique 2006. Marcela Roggeri a interprété des  oeuvres de Chopin dont on célébrait le bi-centenaire de la naissance, réunissant de la sorte les esthétiques romantiques de Chopin et de Yourcenar. Entre autres pièces, des Ballades, des Nocturnes, des Etudes dont la Révolutionnaire. Dans le rôle d’Alexis, le comédien Martín Urbaneja, jeune espoir du théâtre et du cinéma argentins. La mise en scène était signée  par Alejandro Maci, très connu en Argentine et la production artistique sous la responsabilité de José Miguel Onaindia.      
Ce  défi technique, littéraire et dramatique un peu fou a reçu un accueil très favorable aussi bien du public que de la critique spécialisée comme en témoignent les 5 étoiles qu’attribua au spectacle Héctor Coda, le redouté critique musical du grand quotidien La Nación de Buenos-Aires.
Jean-Pierre Castellani a consacré un article à cette adaptation dans le dernier Bulletin de la Société Internationale d’Etudes Yourcenariennes : «Quand Chopin dialogue avec Yourcenar », SIEY, Bulletin n°31, décembre 2010, pp. 43-70.

 

Autres Lettres d'information du CIDMY
23, 22, 21, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1

Fédération Wallonie-Bruxelles Commission Communautaire Française Région de Bruxelles-Capitale Ville de BruxellesTwitterFacebook