Ce site utilise des cookies
×

Nouvelles publications :

1. L'écrivain et le politique. Six essais sur Yourcenar

L'écrivain et le politique. Six essais sur Yourcenar

Coordination éditoriale de Tanguy de Wilde d'Estmael. Préface de Jacques De Decker.
Textes de Bruno Blanckeman, Francesca Counihan, Luc Devoldere, Michèle Goslar, Alexandre Terneuil, Tanguy de Wilde d'Estmael
PUL, coll. cordouan, Louvain-la-Neuve, 2018, 113 p., 14,30 €
Envoyé gratuitement aux Membres 2018 du CIDMY

Voir en Marguerite Yourcenar un écrivain politique a de quoi dérouter, au premier regard. Elle est tellement associée à une conception humaniste de l'écriture que la déloger de cette stèle pour la faire se mêler aux affaires du siècle a quelque chose de déplacé, du moins aux yeux de l'observateur distrait.
Dans le même temps, elle n’a jamais fait l’économie du cadre politique, qu’il soit proche et récent ou lointain dans le temps ou dans l’espace. Dans la première attitude, elle excelle à placer le passé à peine révolu de Denier du rêve dans une perspective qui l’éclaire sub specie aeternitatis. Dans la deuxième, comme dans Mémoires d’Hadrien, par une sorte de zoom avant, elle nous gifle presque en révélant la proximité d’événements survenus il y a deux millénaires. Pour cerner cette démarche dans le présent petit livre, il est apparu indispensable de substituer, à propos de « politique », l’article « le » à l’article « la ».
Et si Marguerite Yourcenar était, sur sa rive – au-delà de l’océan –, l’écrivain ultime à avoir su distinguer et harmoniser, avec une lucidité souveraine et une sérénité digne de l’antique, le regard sur le monde à travers le temps et l’intérêt non narcissique pour l’exploration du moi ?
(extraits de l’avant-propos de Jacques De Decker)

Informations et commande : ICI

2. Achmy Halley, Marguerite Yourcenar. Portrait intime

MY, portrait intime

Préface d'Amélie Nothomb, Flammarion, Biographies et mémoires, Paris, 2018, 208 p., 29,90 €

Qui était Marguerite Yourcenar ?  Derrière de la grande écrivaine, première femme élue à l'Académie française en 1980, se cachait un être libre et passionné. Celle qui se considérait comme la "servante des oiseaux" et voyait la cuisine comme une alchimie, a pleinement vécu en accord avec ses convictions. Citoyenne du monde, pionnière de l'écologie, militante de la cause animale... Au travers de son art de vivre et d'une sélection de ses recettes de cuisine préférées, de nombreux documents d'archives parfois inédits et de ses écrits, se dessine le récit intime de sa vie.
 
Site Facebook animé par Achmy Halley : L'Atelier Yourcenar

 

 

 

 

 

Chercher dans le site

Evénements

Février 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28
×