Ce site utilise des cookies
×

Nouvelle acquisition :

1. Daniel Rénier-Roux, je suis... Marguerite Yourcenar, Jacques André Ed., Lyon, 2014

 je suis... Marguerite Yourcenar

Le Labyrinthe du temps
Yourcenar, Marguerite, femme libre, romancière et essayiste, a cherché à connaître les divers visages de l'homme, de la vie et des choses. Elle réalisa un œuvre littéraire composé de romans, de pièces de théâtre, de nouvelles, de mémoires, de poésies et d'essais.
Son premier livre,  Alexis ou le Traité du vain combat, paraît en 1929. Après une jeunesse consacrée à l'écriture et à des voyages en Europe, surtout l’Italie et la Grèce, elle s'exile au États-Unis en 1939.
C'est dans l’île des Monts Déserts de l'état du Maine, où elle réside avec sa compagne, qu'elle rédige Les Mémoires d'Hadrien. Ce roman historique, paru en 1951, lui permet d'obtenir  une reconnaissance internationale.
Après la publication de L'Œuvre au noir en 1968, elle est élue à l'Académie royale de Belgique en 1970 et à l'Académie française en 1980. Elle est la première femme à y être reçue.
100 pages, 10 €, ISBN : 978-2-7570-0285-8

Activités :

- Balade contée et pique-nique à Saint-Jans-Cappel le 7 juin 2019

Le Musée Marguerite Yourcenar vous convie à sa balade contée annuelle en compagnie de la conteuse professionnelle Christine Charpentier.
Le vendredi 7 juin à 19h00.
Rendez-vous au Musée, PAF 4 €, gratuit moins de 12 ans. Prenez votre piques-nique.
Au retour, soupe offerte à l'estaminet La maison Commune
Réservation souhaitée au Musée par téléphone (00 33 7 50 66 76 34) ou courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Achat billets : ICI

- Palmyre de la Touanne, La fonction organisatrice de la table des matières chez Marguerite Yourcenar à Paris le 8 juin 2019

Le samedi 8 juin 2019 à 11h30 - Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Dans le cadre des journées d'étude La table des matières du Moyen Âge au XXIe siècle : sa fabrique, ses lectures
Maison de la Recherche de Paris 3, salle Claude Simon 4, rue des Irlandais 75005 Paris.

- Film docu-fiction Zénon, l'insoumis (inédit) à Bailleul le 15 juin 2019

Le samedi 15 juin 2019 à 20h00
Projection en avant-première du film du nouveau docu-fiction de Françoise Levie au cinéma Le Flandria à Bailleul.
En présence de la réalisatrice, rencontre animée par Achmy Halley.
Sur les traces de Zénon incarné par Johan Leyssen, le film questionne la modernité de ce héros anticonformiste dont Marguerite Yourcenar disait qu’elle l’aimait comme un frère.
Organisé par la Villa Marguerite Yourcenar en partenariat avec le Musée Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel et le Cinéma Le Flandria de Bailleul.
Entrée libre. Réservation indispensable par téléphone (00 33 3 59 73 48 90) ou courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

- Colloque Marguerite Yourcenar et les Amériques

Université de Los Andes, à Bogota (Colombie)
Du 2 au 4 octobre 2019
Comité scientifique:
Présidents: Francia Elena Goenaga et Vicente Torres Université de Los Andes
Bruno Blanckeman - Université de Paris 3
Eliane Dezon-Jones - Washington University
Juan Miguel Dothas - Université de Buenos Aires
Pedro Armando de Almeida Magalhães - Université de Rio de Janeiro
Rémy Poignault - Université Clermont-Ferrand

A voir sur le net :

- Conférence de Françoise Bonali Fiquet Marguerite Yourcenar a Sorrento

Donnée à l'hôtel Bellevue Syrene, prestigieux hôtel de Sorrente, où Marguerite Yourcenar acheva la rédaction du Coup de Grâce à la fin de l'été 1938.
La rencontre organisée par l'Istituto di Cultura « Torquato Tasso », présidé par Luciano Russo, est introduite par Emilia Surmonte de l'Université de la Basilicate.
1ère partie : ICI
2ème partie : ICI
3ème partie : ICI

- Emissions consacrées à Marguerite Yourcenar sur France Bleu

Agnès Delbarre vous propose une série consacrée à Marguerite Yourcenar, la première femme à entrer à l'Académie française. Avec Achmy Halley, spécialiste de son œuvre, Agnès vous offre une plongée dans l'intimité de la femme qu'était Marguerite.
Page de référence : ICI

- Elisabeth Philippe, Pourquoi Marguerite Yourcenar aurait cartonné sur Instagram

Page de référence : ICI

Yourcenar, grande prêtresse lifestyle? On peine à imaginer l'auteure des «Mémoires d'Hadrien» prodiguer des conseils déco et bien-être sur YouTube, dans un décor bonbonnière: «Coucou les filles, bienvenue sur ma chaîne "MagicMaggie" ! Aujourd'hui, je vous parle de mes derniers coups de coeur food et de mes lectures les plus inspirantes!» Et pourtant, celle qui fut la première femme à entrer à l'Académie française en 1980 aurait eu une place de choix sous la coupole virtuelle des réseaux sociaux.
Le beau-livre qui lui est consacré, Marguerite Yourcenar. Portrait intime (Flammarion), rappelle à quel point l'écrivaine apportait autant de soin à agencer son intérieur qu'à polir ses phrases d'une limpidité admirable. Sur Instagram, les photos de sa maison aurait cumulé un nombre de likes indécent. Décoratrice au goût sûr, mais aussi cuisinière hors pair (elle rêvait d'écrire un livre de cuisine), Yourcenar cochait tous les hashtags pour s'imposer comme l'une de ces influentes fées du logis qu'aime tant Internet. Et ce, avant même l'existence d'Internet. On reconnaît bien là son génie précurseur.



Chercher dans le site

Evénements

Juin 2019
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
×