Ce site utilise des cookies
×

Livres d'autres éditeurs

1. Etudes
Marguerite Yourcenar. Du Hainaut au Labyrinthe du Monde
Yourcenar en images
L'écrivain et le politique. Six essais sur Yourcenar

2. Colloques
Le Sacré dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar
Marguerite Yourcenar et l’univers poétique
L’écriture du moi dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar
Les miroirs de l’altérité dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar
Marguerite Yourcenar écrivain du XIXe siècle ?
Marguerite Yourcenar et l’enfance
Le(s) Style(s) de Marguerite Yourcenar
La poétique de l'espace dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar
Lectures transversales de Marguerite Yourcenar 
Marguerite Yourcenar. Retour aux sources 
Marguerite Yourcenar et le monde des Lettres

 

 

 

 Marguerite Yourcenar. Du Hainaut au Labyrinthe du Monde
(HDC, 2014, 108 p.)
[10,00 EUR]

Les personnages de Yourcenar sont des aventuriers intellectuels, comme elle l'était d'ailleurs elle-même. Elle peut au demeurant être considérée comme le principal personnage de son oeuvre, puisque son ouvrage le plus considérable, en volume déjà, est sa trilogie autobiographique. Comme raison profonde de cette fascinante indifférence, il est permis de considérer les conditions mêmes de sa naissance. La mère s'effaçant du monde au moment du surgissement de la fille est déjà, en soi, comme une oblitération des origines et une prédisposition à accueillir d'innombrables cultures, dans le temps comme dans l'espace, et à se tenir à équidistance de toutes. On verra dans cet ensemble de contributions que lorsqu'elle s'est penchée sur son passé, elle ne s'est pas privée de prendre, comme elle en avait coutume, ses libertés d'avec la vérité communément admise. Là aussi triomphe son émancipation légendaire. Ce qui devrait étonner davantage, c'est combien cette grande libertaire s'est imposé de scrupules. Ils sont l'expression d'une dévotion, d'une gratitude à l'égard d'une région originelle, dont elle sait pertinemment que le simple fait d'en être le produit lui permet de se l'approprier. Ce processus n'est-il pas au cœur de toute démarche créatrice de vaste envergure ?

Yourcenar en images
par Michèle GOSLAR
(Racine, 2017, 208 p.)
[24,95 EUR]

Marguerite Yourcenar, première femme élue membre de l'Académie française, côté cour et côté jardin

Outre la reconstitution de sa vie et de sa carrière, ce livre album présente une Marguerite Yourcenar plus intime : l'impact de la perte de la mère à la naissance, l'influence d'un père aventurier, les acquis d'une enfance à la campagne, l'ambition de réussir dans les Lettres, la découverte de la culture, le but avoué de ses multiples voyages, le bonheur continuellement manqué, l'exil en Amérique, les deux romans qui firent sa notoriété, l'inquiétude quant à l'état du monde, la compassion pour la Nature et les espèces et, enfin, sa volonté de vivre et de mourir « les yeux ouverts ».

Cet ouvrage présente de nombreuses photographies, issues pour la plupart des archives privées de Marguerite Yourcenar.

 

L'écrivain et le politique. Six essais sur Yourcenar
Coordination éditoriale de Tanguy de Wilde d'Estmael. Préface de Jacques De Decker
(Presses universitaires de Louvain, Coll. Cordouan., 2018, 114 p.)
[14,50 EUR]

Voir en Marguerite Yourcenar un écrivain politique a de quoi dérouter, au premier regard. Elle est tellement associée à une conception humaniste de l'écriture que la déloger de cette stèle pour la faire se mêler aux affaires du siècle a quelque chose de déplacé, du moins aux yeux de l'observateur distrait.
Dans le même temps, elle n’a jamais fait l’économie du cadre politique, qu’il soit proche et récent ou lointain dans le temps ou dans l’espace. Dans la première attitude, elle excelle à placer le passé à peine révolu de Denier du rêve dans une perspective qui l’éclaire sub specie aeternitatis. Dans la deuxième, comme dans Mémoires d’Hadrien, par une sorte de zoom avant, elle nous gifle presque en révélant la proximité d’événements survenus il y a deux millénaires. Pour cerner cette démarche dans le présent petit livre, il est apparu indispensable de substituer, à propos de « politique », l’article « le » à l’article « la ».
Et si Marguerite Yourcenar était, sur sa rive – au-delà de l’océan –, l’écrivain ultime à avoir su distinguer et harmoniser, avec une lucidité souveraine et une sérénité digne de l’antique, le regard sur le monde à travers le temps et l’intérêt non narcissique pour l’exploration du moi ?

Jacques DE DECKER : Avant-propos. Yourcenar ou la citoyenneté visionnaire - Bruno BLANCKEMAN :Du politique dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar - Francesca COUNIHAN : Marguerite Yourcenar, traductrice engagée - Luc DEVOLDERE : « L’empirisme d’une expérience sage » - Michèle GOSLAR : Marguerite Yourcenar au-delà du politique - Alexandre TERNEUIL : « L’histoire s’écrit toujours à partir du présent ». François Mitterrand lecteur de Marguerite Yourcenar - Tanguy de WILDE : La militance politico-littéraire de Marguerite Yourcenar.

Le Sacré dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar [↑]
Textes réunis par Rémy POIGNAULT
(Clermont-Ferrand, SIEY, 1993, 325 p.)
[10,00 EUR]

Après avoir laissé la parole à Marguerite Yourcenar elle-même au travers des deux volumes du Cidmy portant sur la notion du sacré dans les œuvres de l'Académicienne (voir Marguerite Yourcenar et le Sacré édité par le Cidmy disponibles sur ce site), les spécialistes yourcenariens essayent, à leur tour, de faire le point sur les rapports de Marguerite Yourcenar au Sacré.

Yves-Alain FAVRE : Conscience du sacré et sacré de la conscience dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar - Michel DUPUIS : Du sacré au saint. Éléments esthétiques d'une distinction philosophique chez Marguerite Yourcenar - Patricia de FEYTER : "Histoire sacrée" et "Histoire profane" : Zénon et Nathanaël ou l'appétit d'absolu - Enrica RESTORI : Ordre et transgression, l'écriture "religieuse" de Marguerite Yourcenar. Au plus obscur du Labyrinthe. (Auto)biographie - André MAINDRON : Femme pieuse, femme sacrée - Camille Van WOERKUM : Le sacré dans les récits d'enfance de Marguerite Yourcenar - Michèle GOSLAR : Essai de définition du rapport de Marguerite Yourcenar au sacré à travers son œuvre - Jean LACROIX : L'objet entre profane et sacré - Wim J. A. BOTS : M. Yourcenar et le sacré des gestes simples - Marthe PEYROUX : La flore, une réalité sacrée - Pierre VACHON : A propos de Mémoires d'Hadrien : le nu et l'orné - Philippe-Jean CATINCHI : Le livre et le sacré chez Marguerite Yourcenar - C. Frederick & Edith R. FARRELL : Un lien entre l'humain et le sacré : le nom de dieu - Rémy POIGNAULT : Hadrien et les cultes antiques - Paul PELCKMANS : Les guerres de religion dans L'Œuvre au Noir. Une confrontation historique - Brigitte ÉVANO : La sacralisation de la nature dans L'Œuvre au Noir - Maurice DELCROIX et Marie-Jeanne PIOZZA DONATI : Histoire et roman : la théologie du prieur - Maria CAVAZZUTI : La quête du sacré chez Zénon et le prieur des Cordeliers : un cas de marranisme de l'esprit ? - Laura BRIGNOLI : La "théologie négative" de Denier du rêve - Blanca ARANCIBIA : Infraction du tabou : l'inceste dans Anna, soror... - Maria José VAZQUEZ DE PARGA : Érotisme sacré, Anna, soror... - Monique LAGARDE-LACHET : Notre-Dame-des-Hirondelles ou la légende dorée des Nymphes - Loredana PRIMOZICH : Marguerite Yourcenar et l'orphisme.

 

Marguerite Yourcenar et l’univers poétique [↑]
Actes du colloque de Tokyo (9-12 septembre 2004)
Textes réunis par Osamu HAYASHI, Naoko HIRAMATSU et Rémy POIGNAULT
(Clermont-Ferrand, SIEY, 2008, 394 p.)
[36,00 EUR]

Osamu HAYASHI : Avant-propos - Tsutomu IWASAKI : Yourcenar au/et le Japon - Loredana PRIMOZICH-PARSLOW : Les juvenilia yourcenariens entre reniement et remaniement - André MAINDRON : L’art du sonnet dans Les Charités d’Alcippe - Georges FRÉRIS : La poéticité mythique dans Feux de Yourcenar - Monica ROMAGNOLO: Yourcenar et le poème en prose : mythe et écriture dans Feux - Dumitra BARON : « Voici que le silence... » Pour une poétique de l’absence dans Les Charités d’Alcippe et Feux de Yourcenar - Kajsa ANDERSSON : Yourcenar et l’héritage de l’univers poétique paternel d’après le carnet manuscrit inédit de M. de Crayencour - Pascal CARON : Le poème et la danse chez Yourcenar - Maria CAVAZZUTI : Le mythe d’Ulysse, une métaphore de l’univers poétique de Yourcenar - Achmy HALLEY : Yourcenar, poète au-delà du poème - Mireille BRÉMOND : Pindare et Yourcenar - Maria ORPHANIDOU-FRÉRIS : Moderniser la traduction : Yourcenar, traductrice des poètes grecs de l’antiquité - Francesca MELZI D’ERIL : La présence de la poésie italienne de la Renaissance dans l’œuvre de Yourcenar : analyse des sources et des aspects intertextuels (Arioste et Tasse) - Valentina MAZZA : Analyse de la traduction du chant XXVI de L’Enfer de Dante Alighieri (VV 94-142) : la condition de l’errance dans l’œuvre et la vie de Yourcenar - Walter WAGNER : Sur les traces de Rilke dans Alexis - Osamu HAYASHI : Yourcenar et la poésie du haïku - Yasuko KUDAWARA : Yourcenar et la poéticité du nô : remarques sur la traduction de Cinq nô modernes de Mishima  Jean-Pierre CASTELLANI : Réception, traduction et influence des sonnets de Yourcenar en Argentine - Élène CLICHE : Yourcenar et la poésie d’Hortense Flexner - Jeanine S. ALESCH : Yourcenar, traductrice d’Hortense Flexner - Francesca REGGIANI : « Au voisinage du roc et de la vague » : Yourcenar traductrice d’Hortense Flexner - Francesca COUNIHAN : Yourcenar, Hortense Flexner : croisements poétiques - Maria CÃPUŞAN : Yourcenar et le théâtre poétique - Naoko HIRAMATSU : « Carrefour des songes » : la poétique du nô dans l’œuvre théâtrale de Yourcenar - Horia CĂPUŞAN : Deux âmes dans la poitrine du personnage yourcenarien - Hye-Ok LEE : La spiritualité poétique dans l’œuvre de Yourcenar - Agnès FAYET : Dans le sillage de la contre-réforme. Poétique visuelle dans Anna, soror... de Yourcenar - Yolanda Cristina VIÑAS DEL PALACIO : Yourcenar ou l’alchimie du verbe - May CHEHAB : Le coup de dés de Yourcenar : la poétique du hasard - Maurice DELCROIX : La poéticité de la nuit des temps.

 

L’écriture du moi dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar [↑]
Actes du colloque de Bogota (5-7 septembre 2001)
Textes réunis par Rémy POIGNAULT, Vicente TORRES, Jean-Pierre CASTELLANI et Maria-Rosa CHIAPPARO
(Tours, SIEY, 2004, 231 p.)
[30,00 EUR]

Rémy POIGNAULT : L’Antiquité et l’expression du moi dans Souvenirs pieux - Colette GAUDIN : Hadrien corps et âme : aventures de l’identité - Jean-Pierre CASTELLANI : L’écriture de Marguerite Yourcenar entre je et nous : des lettres au roman épistolaire - Philippe BERTHIER : Limbes du moi - André MAINDRON : Le je du narrateur, ou l’être que j’appelle moi - May CHEHAB : La déduction du moi et l’impossible autobiologie - Claude BENOIT : L’égotisme yourcenarien ? De la naissance du je à la disparition du moi - Vicente TORRES : Le déplacement du moi du centre à la périphérie dans Alexis et Un homme obscur - Osamu HAYASHI : Le moi yourcenarien : entre Freud et Bouddha - Mireille BRÉMOND : La mythe, paravent du moi ? - Georges FRÉRIS : Feux ou le quiproquo du moi - Maria CAPUSAN : La moi théâtral de Marguerite Yourcenar - Leonardo VENEGAS : L’Œuvre au Noir : la trace de l’illustre Melancholia dans la formation du moi de Zénon - Catherine GOLIETH : L’écriture de l’ego dans L’Œuvre au Noir - Pedro Armando DE ALMEIDA MAGALHÃES : Fiction et histoire personnelle dans L’Œuvre au Noir - Maria ORPHANIDOU-FRÉRIS : Le moi traductif et créatif de Marguerite Yourcenar dans sa traduction des Poèmes de C. Cavafy - Blanca ARANCIBIA : Assise, la fileuse au bleu de la croisée - Walter WAGNER : L’enfance recomposée. Enfance de Nathalie Sarraute et Quoi? L’Éternité de Marguerite Yourcenar - Maurice DELCROIX : Soicomme un autre.

 

Les miroirs de l’altérité dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar [↑]
Actes du colloque de Bogota (10-11 mars 2011)
Textes réunis et présentés par Rémy POIGNAULT et Vicente TORRES
(Clermont-Ferrand, SIEY, 2014, 213 p.)
[26,00 EUR]

L'écriture de l'Autre dans l'œuvre fictionnelle et critique de Marguerite Yourcenar constitue le lieu par excellence des significations et des confrontations de la construction de soi. En effet, qu'il s'agisse de la représentation de l'histoire ou du mythe, de l'écriture romanesque, poétique ou théâtrale, de l'essai ou de la correspondance, on assiste à une véritable transfiguration du moi et le miroir de l'autre fournit la possibilité d'achever son propre visage. Les dynamiques de ces représentations et de ces confrontations seront les axes thématiques du congrès international Les miroirs de l'altérité chez Marguerite Yourcenar. En 1996, dans le colloque international organisé par l'Université de Montréal et la SIEY, L'Autre : écritures de l'amour et de l'amitié dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar, l'accent était mis sur le rapport à l'autre, selon les modalités inscrites dans le titre du colloque ou sur sa mise en forme par l'écriture. Puis, en 2008, dans le colloque Identité et altérité chez Marguerite Yourcenar, qui s'est tenu à Utrecht, on a analysé les rapports du moi et de l'autre dans l'œuvre de l'écrivaine et les points de rencontre intertextuelle avec d'autres écrivains. Ici l'accent sera mis sur la construction de soi à travers l'altérité (le Je est un autre rimbaldien), celle-ci servant de miroir et condensant les fragments d'un moi qui se cherche dans l'élaboration de l'Autre

Vicente  TORRES : Introduction - Rémy POIGNAULT : Avant-propos - Kajsa ANDERSSON : Autour de la voix de Marguerite Yourcenar - Osamu HAYASHI : Marguerite Yourcenar et Yukio Mishima : le miroir d’Oscar Wilde - Walter GEERTS : L’embarras du choix. Marguerite Yourcenar et ses lectures historiographiques préparant Mémoires d’Hadrien- Juan M. G. DOTHAS : L’altérité dans le miroir, dans Alexis ou le Traité du vain combat - Francia Elena  GOENAGA-OLIVARES : Connaissance de soi et connaissance de l’autre chez Yourcenar - Rémy POIGNAULT : L’Autre dans Mémoires d’Hadrien - Anne BOISSIER : Comment réduire l’altérité ? L’abîme au-delà du miroir - Bruno BLANCKEMAN : L’une et l’autre : un écrivain et sa correspondance - Joseph BRAMI : Autrui, dans la correspondance de Marguerite Yourcenar - May CHEHAB : Le génome et la littérature : de l’arbre d’Homère à la tapisserie de Yourcenar - Claude BENOIT MORINIÈRE : Marguerite Yourcenar et ses personnages : jeux et masques de l’identité et de l’altérité - Vicente TORRES MARIÑO : L’animal ou l’altérité sacrée chez Marguerite Yourcenar.

 

Marguerite Yourcenar écrivain du XIXe siècle ? [↑]
Actes du colloque de Thessalonique (2-4 novembre 2000)
Textes réunis par Georges FRÉRIS et Rémy POIGNAULT
(Clermont-Ferrand, SIEY, 2004, 429 p.)
[26,00 EUR]

Georges FRÉRIS : Allocution du Président du comité d’organisation - Bruno BLANCKEMAN : Marguerite Yourcenar, passeur du siècle - Claude BENOIT MORINIÈRE : Entre l’Histoire et l’histoire. L’art de faire revivre le XIXe siècle dans Archives du Nord - Anne BERTHELOT : Le mirage balzacien dans Anna, soror… et Un homme obscur - Mireille BRÉMOND : Les textes à sujet mythologique du XIXe siècle jugés par Marguerite Yourcenar - Laura BRIGNOLI : Sur quelques aspects formels d’Un homme obscur - Maria VODA CAPUSAN : Marguerite Yourcenar – un écrivain balzacien ? - May CHEHAB : Cerner l’être, une figure de la modernité ? - Maria Rosa CHIAPPARO : Le Dialogue dans le marécage : théâtre moderne ou rêve décadent ? Sur les traces de D’Annunzio et Maeterlinck - Ioanna CONSTANDULAKI-CHANTZOU : Selma Lagerlöf – Marguerite Yourcenar : un diptyque européen - Francesca COUNIHAN : L’exotisme dans l’imaginaire yourcenarien : une attitude du XIXe siècle ? - Anne DELBRAYELLE : L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert et L’Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar : un même parcours ? - Maurice DELCROIX : Archives du Nord au passage du XIXe siècle - Bérengère DEPREZ : « Les écrivains distingués qu’on n’a jamais beaucoup lus ». Présence d’Octave Pirmez dans Le Labyrinthe du monde de Marguerite Yourcenar - Lucile DESBLACHE : Contes à rebours : présence de l’imaginaire féminin du XIXe siècle dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar - Georges FRÉRIS : L’esprit décadent du XIXe siècle et l’angoisse du XXIe siècle dans Mémoires d’Hadrien - Brian GILL : Personnages de Yourcenar - Catherine GOLIETH : La peinture dans l’écriture de Marguerite Yourcenar et d’Honoré de Balzac : de l’imitation à la transposition d’art - Michèle GOSLAR : Quels auteurs du XIXe siècle a lus Marguerite Yourcenar ? Inventaire à partir de documents biographiques - Osamu HAYASHI : L’imaginaire orientaliste chez Marguerite Yourcenar - Dionysis KAPSASKIS : Réalisme et limites de la représentation dans la pensée critique de Marguerite Yourcenar - André MAINDRON : Le Labyrinthe de la féminitude - Lucia MANEA : Flaubert et Yourcenar – deux écrivains devant l’histoire - Francesca MELZI D’ERIL KAUCISVILI : Le dialogue comme modèle de l’altérité et de la présence de l’autre dans quelques exemples tirés de L’Œuvre au Noir - Jelena NOVAKOVIC : Marguerite Yourcenar et Ivo Andric : rapports intertextuels - Maria ORPHANIDOU-FRÉRIS : Marguerite Yourcenar, traductrice de Cavafy du XXIe siècle ? - Christian PAPAS : Yourcenar, écrivain post-moderne ? - Mihailo PAVLOVIC : Marguerite Yourcenar et la poésie populaire des Serbes et d’autres peuples balkaniques - Rémy POIGNAULT : L’empereur Hadrien vu par Ernest Renan et Marguerite Yourcenar - Anne-Marie PRÉVOT : La satire yourcenarienne : un regard flaubertien - Teófilo SANZ : Un certain romantisme yourcenarien : les Nouvelles orientales - Z. I. SIAFLEKIS : Marguerite Yourcenar dans le sillage du conte fantastique : L’homme qui a aimé les NéréidesNotre-Dame-des-Hirondelles et Sous le chêne royal d’Alexandre Papadiamandis (1851-1911) - Hélène SKOURA : Arthur Rimbaud – Marguerite Yourcenar : affinités électives - Alexandre TERNEUIL : Marguerite Yourcenar et l’écriture de la peinture du XIXe siècle - Vicente TORRES : Prisonniers stendhaliens, prisonniers yourcenariens - María José VÁZQUEZ DE PARGA Y CH. : Rapports du couple et relations familiales dans Le Labyrinthe du monde - Walter WAGNER : Le voyage en Grèce chez Chateaubriand et Yourcenar.

 

Marguerite Yourcenar et l’enfance [↑]
Actes du colloque de Roubaix (6-7 février 2003)
Textes réunis par Maryla LAURENT et Rémy POIGNAULT avec la collaboration de Lydia WALERYSZAK
(Tours, SIEY, 2003, 227 p.)  
[23,00 EUR]

Françoise BOSMAN, Renaud TARDY et Rémy POIGNAULT, Allocution - Annick BENOIT et Guy FONTAINE : Les frontières de la Flandre - Maurice DELCROIX : Sans mère - Maurice TITRAN : Et si on approchait les choses autrement ? - Jean-Pierre CASTELLANI : Les figures de la mère et de l’enfance dans Denier du rêve et Rendre à César - Rémy POIGNAULT : L’enfance dans Mémoires d’Hadrien - Marie-France BRAURE : Et si on voyait les choses autrement ? - Claude SOULÈS : Les enfances de Zéno - Bérengère DEPREZ : L’enfant ressuscité : Lazare - Claude DUNETON : Et si on analysait les choses autrement ? - Sandra L. BECKETT : Les livres pour enfants de Marguerite Yourcenar - Christine DÉTREZ, Et si on lisait les choses autrement… - Françoise BONALI FIQUET, Les lectures de Marguerite Yourcenar enfant et adolescente - Maria CAVAZZUTI, L’enfance de Marguerite Yourcenar : le dedans et le dehors - André MAINDRON, « À peine un père » ? - Maurice TITRAN, Et si on écoutait les choses autrement ? - Paul PELCKMANS : « Un cocon d’indifférence ». Quelques profils de l’enfance dans Le Labyrinthe du monde - Camille VAN WOERKUM, Marguerite Yourcenar et la Flandre : un espace dévasté – Illustrations. 

 

Le(s) Style(s) de Marguerite Yourcenar [↑]
Actes du colloque international de Chypre (4-6 octobre 2012)
Textes réunis et présentés par May Chehab
(Clermont-Ferrand, SIEY, 2015, 280 p.)
[35,00 EUR]

De l'aveu même de Yourcenar, le style n'est pas unique : il peut par exemple être togé, ou encore tremblant. C'est à l'écoute de cette riche polyphonie que les contributeurs au présent volume se sont consacrés. Leurs caractérisations de l'éventail stylistique yourcenarien sont éloquentes : son style est tout à tour qualifié de « classique », « onirique », « noble », « réservé », « distant », « impersonnel », « aphoristique ». La manière est « expressionniste », « espagnole », « baroque » ou « discrète ». La plume est pragmatique, le calame, impérial. L'ouvrage tente de répondre aux questions suivantes. Jusqu'où peut-on aller dans ce questionnement sur la polyphonie stylistique ? Comment ne pas prendre en compte toute une poétique du silence, de l'indicible pourtant entrevu ? Doit-on ignorer les normes à l'œuvre dans la correspondance ? Y a-t-il un style différent pour les poèmes, essais, chroniques, récits, traductions ? Ou bien ce n'est pas le genre qui le définit, mais le ton, comme dans la musique ?

May CHEHAB : Questions de style - Marc-Jean FILAIRE : La mort de soi et de l’aimé ou la mascarade stylistique - Claude BENOIT : Les effets de sourdine dans deux romans de Marguerite Yourcenar - André Alain MORELLO : Le style de l’éloge dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar – Anne BOISSIER :Style(s) poétique(s) comme sève de l’écriture : une alchimie végétale – Camille VAN WŒRKUM : Les substantifs sans déictiques dans l’autobiographie yourcenarienne – Davide VAGO : Les marques du pluriel (Nous/Vous) dans Un homme obscur – Francesca MELZI D’ERIL : Perspectives génétiques et style de l’auteur – Osamu HAYASHI : Marguerite Yourcenar et le Théâtre Nô – Colette VALAT : Les images dans Anna, soror… : de la transposition du visuel en style – Frédéric SOUNAC : Anna, soror…, poème de la musica callada – Emilia SURMONTE : Des figures pour une musique désaccordée de l’amour – Catherine DOUZOU : Un gala pour l’imaginaire : Mythe, histoire, songe – Maria CAVAZUTTI : Les Songes et les Sorts : une écriture hermétique ? – Jean-Pierre CASTELLANI :Examen stylistique de la correspondance de Marguerite Yourcenar – Bruno BLANCKEMAN : De la pragmatique du courrier à la poétique de la lettre dans la correspondance de Marguerite Yourcenar – Rémy POIGNAULT : Le calame impérial : l’Hadrien de Marguerite Yourcenar vs le Claude de Robert Graves – Index des noms cités – Index des œuvres – Index des notions.

 

La poétique de l'espace dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar [↑]
Actes du colloque de Cluj-Napoca (6-8 octobre 2010)
Textes réunis par Lucia MANEA, Rémy POIGNAULT et Rodica POP
(Clermont-Ferrand, SIEY, 2013, 477 p.)
[29,00 EUR]

Lucia  MANEA : Poétiques  de  l’espace : des seuils  aux  espaces frontières - Bruno BLANCKEMAN : Duplex locus (l’équivoque netteté de l’espace  dans la correspondance yourcenarienne) - Jean-Pierre CASTELLANI : Représentation et fonction de l’espace et du temps dans la correspondance de Yourcenar - Andrei LAZAR : Cadrages de l’espace intime. Les entretiens filmés de Marguerite Yourcenar - Lucia MANEA : Vers une poétique du détail spatial et des frontières de l’œuvre chez Marguerite Yourcenar - Maria-Ioana  ALEXANDRESCU : L’incipit  de  La  Tristesse  de Cornélius Berg - Davide VAGO : Espaces de transition. Vers une stylistique du seuil yourcenarien - Anne-Marie PRÉVOT : Le silence dans l’espace de la page, dans Un homme obscur de Marguerite Yourcenar et Un cœur simple de Gustave Flaubert - Anne BOISSIER : Visages de la nuit dans l’espace cosmique yourcenarien - André-Alain MORELLO : L’espace nocturne dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar - Magdalena INDRIES : L’homme et la mer dans l’univers yourcenarien - Walter WAGNER : La forêt yourcenarienne ou la transcendance de l’espace physique - Livia TITIENI : Du descriptif dans Mémoires d’Hadrien - Juan M. Guillermo DOTHAS : L’expérience sensible dans la construction discursive de l’espace dans Alexis ou le Traité du vain combat - Rémy POIGNAULT : Poétique  de  l’espace dans Qui  n’a  pas son Minotaure  - Osamu HAYASHI : Le Tour de la prison : Figuration d’un espace multiforme -Warunee UDOMSILPA : L’espace ambivalent dans Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar - Poétiques multiples de l’espace - Maria CAVAZZUTI : Espace pluriel et identité du personnage : un miroir de l’écriture de Marguerite Yourcenar - Dumitra BARON : Au seuil de la présence : les lieux poétiques dans Les Charités d’Alcippe de Marguerite Yourcenar - Cristiana BULGARU-TESCULA : Les décors de l’enfance dans Les Songes et les Sorts et Quoi? L’Éternité de Marguerite Yourcenar - Maria Antonietta MASIELLO : Lieux physiques et espaces mentaux dans L’Œuvre au Noir, entre roman et adaptation cinématographique - Elisaveta POPOVSKA : La photographie dans Souvenirs pieux : de la poétique de la trace à la poétique de l’espace - Nicolas Di MÉO : L’homme, l’identité, l’espace : à la recherche de l’harmonie perdue - Vicente TORRES MARINO : Les représentations de l’espace et l’identité juive dans D’après Rembrandt de Yourcenar - Andrea HYNYNEN : Espace, sexe et sexualité dans Un homme obscur - Ayşe KIRAN : La disparition d’Un homme obscur dans un espace étranger - Mireille BRÉMOND : Heureux qui comme Ulysse…  / Ulysse et la question de l’espace chez Marguerite Yourcenar - Frédéric SOUNAC : D’un Piranèse l’autre : aux sources du cerveau noir  de Marguerite Yourcenar - Denisa CRACIUN : D’une poétique de l’œuvre ouverte  d’Umberto Eco à une poétique yourcenarienne de l’île - Colette VALAT Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar et L’Empereur d’Occident de Pierre Michon : une représentation pragmatique de l’espace - Claude BENOIT : De Marguerite Yourcenar à J.-M. G. Le Clézio : de l’extase matérielle à la fusion cosmique.

  Lectures transversales de Marguerite Yourcenar [↑]
Actes du colloque de Mendoza (4-7 août 1994)
Textes réunis par Rémy POIGNAULT avec la collaboration de Blanca ARANCIBIA
(Tours, SIEY, 1997, 213 p.)
[26,00 EUR]

Jean-Pierre CASTELLANI : La conscience ironique chez Marguerite Yourcenar - Brian GILL : Techniques de l’argumentation : la topique de Marguerite - C. Frederick et Edith R. FARRELL : Maria minor, Caesar minimus est. Première partie : le portrait - C. Frederick et Edith R. FARRELL : Deuxième partie : le discours - Carmen Ana PONT : Les pièges de l’écriture dans les rêves de Marguerite Yourcenar - Teófilo SANZ : Carnets de notes des Mémoires d’Hadrien et de L’Œuvre au Noir: Du factuel au fictionnel - Beatriz VEGH : The Waves : Les Vagues : traduction, écriture, contrepoint - Nicole BOURBONNAIS : L’écriture des voix dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar - Alicia BERMOLEN : Chaînes référentielles et co-occurrences lexicales - María José VAZQUEZ DE PARGA : Lecture de Borges et de Yourcenar à travers le miroir - Loredana PRIMOZICH : Les Prophéties comiques de Zénon ou les jeux divinatoires de Léonard de Vinci vus par Marguerite Yourcenar - Simone DELCROIX : L’éternité transversale - Maurice DELCROIX : Traverses du labyrinthe - Rémy POIGNAULT : La symphonie héroïque : un prélude ? - Claude BENOIT : L’écriture en échos de Marguerite Yourcenar - Sandra BECKETT : La réécriture pour enfants de Comment Wang-Fô fut sauvé - Lucette MOULINE : L’écriture et le pouvoir dans Mémoires d’Hadrien - Blanca ARANCIBIA : Un arbre aux multiples ramures - Rémy POIGNAULT : Conclusions ?
 

Marguerite Yourcenar. Retour aux sources [↑]
Actes du colloque de Cluj-Napoca (28-30 octobre 1993)
Édités par Rodica LASCU-POP et Rémy POIGNAULT
(Bucarest, Ed. Libra/Tours, SIEY, 1998, 226 p.)

Georges SION : Les racines du monde - Maurice DELCROIX : Aux sources du labyrinthe - Carminella BIONDI : Retour aux sources et catharsis dans les premiers romans de Marguerite Yourcenar - C. Frederick FARRELLJr et Edith R. FARRELL : Marguerite Yourcenar : retour aux sources communes et peu communes - Loredana PRIMOZICH : À la recherche de l’Éden perdu - Elena PESSINI : Robinson et Nathanaël ou l’expérience de la solitude comme initiation au primordial - Rodica LASCU-POP : Marguerite Yourcenar et Henry Bauchau : retour au mythe d’Antigone - Rémy POIGNAULT : La fontaine d’Aréthuse : résurgence de la source antique dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar - Georges FRÉRIS : Marguerite Yourcenar et l’impact de la Grèce contemporaine - Michèle GOSLAR : Le retour à la source, la Terre, dans l’œuvre et la vie de Marguerite Yourcenar - Magda CIOPRAGA : Ouverture et fluidité dans la prose de Marguerite Yourcenar - André MAINDRON : Retour au père - Bérengère DEPREZ : La visite à Suarlée. Méditation sur la naissance et rapport à la mère dans Souvenirs pieux - Maria José VAZQUEZ DE PARGA : En quête des ancêtres dans Le Labyrinthe du monde - Rodica BACONSKY : Écrire la vie - Maurice DELCROIX : Conclusions - Mircea MUTHU et Rodica LASCU-POP : Marguerite Yourcenar en Roumanie - Bibliographie chronologique.

 

Marguerite Yourcenar et le monde des Lettres [↑]
Actes du colloque de Clermont-Ferrand (12-14 octobre 2017)
Textes réunis par Rémy POIGNAULT
(Clermont-Ferrand, SIEY, 2019, 531 p., ill.)
[55,00 EUR]

Vicente TORRES : Marguerite Yourcenar : qu’est-ce que la littérature ? - Bruno BLANCKEMAN : Marguerite Yourcenar et le monde des Lettres : une éthique de la franchise - Joseph BRAMI : Marguerite Yourcenar dans ses lettres et les Lettres : touches pour un autoportrait d’outre-tombe - Michèle SARDE et Elyane DEZON-JONES : Littérature et épistolarité chez Marguerite Yourcenar - Françoise BONALI FIQUET : Les aléas de la publication des Mémoires d’Hadrien et du Coup de grâce en Italie - Catherine GRAVET : Alexis Curvers et Marguerite Yourcenar : la rupture Marguerite Yourcenar et ses contemporains - Achmy HALLEY : Les écrivains français contemporains de Marguerite Yourcenar dans la bibliothèque de Petite Plaisance - Mireille BREMOND : Le cas Giraudoux - Sophie HEBERT-LOIZELET : Montherlant et Yourcenar : une parenté obscure - May CHEHAB : Marguerite Yourcenar et le monde germanique : l’œuvre nourricière de Stefan Zweig - Claude BENOIT MORINIERE : La relation entre Yourcenar, Borges et Silvia Baron-Supervielle, un trio d’exception - Walter WAGNER : Marguerite Yourcenar et Jean Guéhenno : une complicité humaniste ? - Annamaria LASERRA : De l’idée de civilisation à l’expérience du dépouillement de soi. Marguerite Yourcenar et Roger Caillois : itinéraires comparés - A’icha KATHADRA : Lorsque l’épistolière se fait critique littéraire - Frédéric SOUNAC : Poétique et transmutation : la matière “thomasmannienne” chez Marguerite Yourcenar - Georges FRERIS : Cavafy-Hadrien fait le bilan d’un moi et d’un empire - Naoko HIRAMATSU : Yourcenar, critique de Mishima - Marie-Anne ROSSIGNOL : Marguerite Yourcenar et Mishima Yukio. Influences réciproques ? - Yumiko MURANAKA : Marguerite Yourcenar, lectrice du Genji - Anne-Yvonne JULIENNouvelles orientales, un folklore revisité : gisements poétiques, ressources philosophiques - Juan Miguel DOTHAS : De La Princesse de Clèves à La Nouvelle Eurydice. Écarts et coïncidences - Livia TITIENI : Marguerite Yourcenar et les moralistes français - Davide VAGO : Yourcenar, Flaubert, ou l’empathie par la prose - Jean-Pierre CASTELLANI : Marguerite Yourcenar, à la recherche de Proust ou le réel retrouvé – Edith MARCQ : Marie Reynès-Monlaur : enquête sur la naissance de la vocation d’écrivain de Marguerite Yourcenar - Juliette PEILLON : Représenter la nature : l’influence de Thoreau sur Yourcenar - Palmyre de LA TOUANNE : La réception de Marguerite Yourcenar dans la presse littéraire francophone (1923-2014) : consécration et malentendus - Camille Van WOERKUM : Georges Perec et Marguerite Yourcenar : deux tentatives d’autobiographie parallèles - Anne-Marie PREVOT : La tension lyrique dans l’écriture de Marguerite Yourcenar et Pierre Michon - Anne BOISSIER : Une nouvelle Monique : clin d’œil ou défi à la postérité ? - Laura BRIGNOLI : En amont et en aval de Yourcenar : Saint Jean de la Croix et Valeria Parrella, ou de la différence entre sillage et pillage.

   

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Mentions légales  Nous contacter  Aide
   

Fédération Wallonie-Bruxelles Commission Communautaire Française Région de Bruxelles-Capitale Ville de BruxellesTwitterFacebook

   

 
 
 
 
 
 
×