Ce site utilise des cookies
×

Liste des chercheurs spécialistes de Marguerite Yourcenar.

Vous désirez être présenté dans cette section ? Envoyez-nous une courte bio-bibliographie ainsi qu'une photo récente. Nous ajouterons votre nom.

 

Allamand Carole

Docteur ès lettres, Carole Allamand enseigne la littérature contemporaine à l’Université Rutgers (États-Unis). Elle se penche sur l'importance de la mort de la mère dans la vie et l’œuvre de Marguerite Yourcenar.

Basilico Valeria

Basilico Valeria a écrit sur l'évolution entre la genèse de Mémoires d'Hadrien et l'impression de l'œuvre. Elle s’intéresse également au chronotope de ce roman.

Bernier Yvon

Ancien professeur de français au collège Mérici à Québec, Yvon Bernier se penche sur les Mémoires d'Hadrien et un inventaire des ouvrages en possession de Marguerite Yourcenar.

Biondi Carminella

Carminella Biondi a terminé sa carrière d’enseignante à la tête du Département de Langues et Littératures Etrangères de l'Université de Boulogne. Également professeur de Littérature française, elle s'intéresse au voyage dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar.

Blanckeman Bruno

Bruno Blanckeman est professeur de Littérature contemporaine à l'Université Rennes II, il produit des travaux sur les nouvelles de Marguerite Yourcenar.

Bonali Fiquet Françoise

Professeur de Littérature française à l'Université de Parme, Françoise Bonali Fiquet produit régulièrement des bibliographies pour la SIEY. Elle s’intéresse à la réception italienne des œuvres de l’académicienne.

Bremond Mireille

Ce maitre de conférences à l'Université d'Aix-Marseille 3 travaille depuis plusieurs années sur différents aspects de l'œuvre de Marguerite Yourcenar et notamment le mythe et l'antiquité.

Brignoli Laura

"Professeur Université IULM de Milan Italie Laura BRIGNOLI est professeur de littérature française à l’Université IULM de Milan. Elle travaille sur les figures stylistiques et le Nouveau Roman. Ses principales publications sont :- Marguerite Yourcenar et l'esprit d'analogie. L'image dans les romans des années trente, Ospedaletto, Pacini Editore, Coll Critica E Storia Letteraria, 19, 414 p., 1997- \""Denier du rêve\"" di marguerite Yourcenar. La politica, Il tempo, La Mistica, Firenze, Le Lettere, Coll La Nuova Meridiana, XXXVII, 188 p., 1999"

Caravolas Jean Antoine

Jean Antoine est professeur au département de linguistique et de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Il se penche sur le rapport de Marguerite Yourcenar avec le philosophe Comenius.

Castellani Jean-Pierre

Ce professeur à la Faculté de Lettres de l'Université de Tours se penche particulièrement sur l'ironie présente dans les œuvres de Marguerite Yourcenar et son rapport à l'art.

Chaudier Stéphane

Stéfane Chaudier est agrégé de lettre, il fait également parti de l'équipe du Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherche sur l'Expression contemporaine de l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne. Il s'intéresse à la structure et à l'homosexualité dans les œuvres de Marguerite Yourcenar.

Chehab May

Maître de conférence à l’Université de Chypre, May Chehab se consacre à l’étude du rapport entre science et littérature dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar.

Chiapparo Maria Rosa

Ce chercheur littéraire, intégré à l'équipe de recherche Histoire des représentations de l'Université François Rabelais de Tours, propose diverses études portant sur l'onirique et le mythe dans les œuvres de Marguerite Yourcenar.

Ciopraga Magda

L'écrivain Magda Ciopraga du Département de Français de l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Roumanie) étudie essentiellement l'objectivité, la présence et la prose de l'académicienne dans ses œuvres.

Delbrayelle Anne

Enseignant chercheur à l'IUFM d'Amiens à l'école interne de l'Université Picardie Jules Verne, Anne Delbrayelle apporte un point de vue sur la structure et les thèmes présents dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar tel que la nourriture.

Delcroix Maurice

Maurice Delcroix est docteur en philosophie et lettres à l'Université d'Anvers. Il analyse les entretiens de Marguerite Yourcenar, les influences de Maeterlinck et le silence dans ses œuvres.

Deprez Bérengère

Bérengère Deprez est docteur en philosophie et lettres et membre du Département d'études romanes de l'Université catholique de Louvain. Elle fait des recherches sur les relations parentales dans les ouvrages de l'académicienne et l'influence des États-Unis sur l'auteur.

Deschutter Emmanuelle

Depuis 2001, Emmanuelle Deschutter est professeur de français et de latin au Lycée Français de New York. Elle s'intéresse aux figures paternelles et à la genèse de l'œuvre de Marguerite Yourcenar.

Di Méo Nicolas

Attaché à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, ses recherches portent sur la littérature française de la première moitié du XXè siècle.

Di Stefano Silvia

Cette étudiante a présenté un mémoire de maitrise sur la littérature belge ayant pour sujet les cahiers du Sud et Marguerite Yourcenar.

Douspis Mireille

Mireille Douspis est docteur en Lettres à l'Université de Poitiers, elle s'intéresse particulièrement à Un Homme obscur et aux influences de l'histoire contemporaine sur les ouvrages de l'académicienne.

Farvezani Camillo

Camillo Farvezani est maître de conférences en Etudes italiennes à l'Université Paris 8. Ce docteur rattaché au Centre de recherche en linguistique, littérature et civilisations romanes se penche sur le rapport de l'auteur avec la culture italienne et l'histoire dans les ouvrages de Marguerite Yourcenar.

Fayet Agnès

Agnès Fayet est docteur en Lettres. Elle a écrit sur le mysticisme dans L'Œuvre au Noir et s'intéresse à l'influence de l'iconographie dans les écrits de Marguerite Yourcenar.

Filaire Marc-Jean

Marc-Jean Filaire est professeur agrégé de Lettres Modernes au Lycée Jean-Moulin de Béziers et Chargé de cours à l'Université Vauban de Nîmes. Il analyse en particulier le personnage de Lucius dans les Mémoires d'Hadrien et Comment Wang-Fô fut sauvé.

Fort Pierre-Louis

Pierre-Louis Fort est docteur en Lettres et chargé de cours à l’Université Paris-III Sorbonne. Il fait des recherches sur le deuil dans l'écriture de Marguerite Yourcenar.

Freris Georges

Georges Freris est professeur de littérature comparée à l’université Aristote de Thessalonique. Ses recherches portent sur l’évolution des mythes littéraires, les relations entre littérature et idéologie et le « commerce intellectuel » entre la France et la Grèce.

Goslar Michèle

Biographe de Marguerite Yourcenar et fondatrice du CIDMY, Michèle Goslar s'intéresse particulièrement à l'enfance de l'auteur ainsi qu'aux influences de sa façon de vivre sur son œuvre.

Grassi Marie-Claire

Professeur à l'université de Nice, Marie-Claire Grassi est aussi membre du centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines de l'Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Ses travaux portent essentiellement sur les aspects philosophique de l'écriture de Marguerite Yourcenar tel que le taoïsme.

Halley Achmy

L'écrivain Achmy Halley dirige la Villa Marguerite Yourcenar, il fait des recherches en particulier sur la poésie dans les écrits de l'académicienne.

Harris Nadia

Nadia Harris est professeur d'Études françaises à l'Université American University de Washington DC. Elle est également membre du bureau du Conseil International d'Etudes Francophones et s'intéresse aux représentations de l'autre et à la métamorphose dans les ouvrages de Marguerite Yourcenar.

Hebert Julie

Doctorante à l’Université Paris III, Julie Hébert étudie l’écriture de l’essai chez Marguerite Yourcenar.

Hiratmatsu Naoko

Naoko Hiramatsu est chercheur à l'Université Keio. Ses centres d'intérêts sont la façon dont les ouvrages de Marguerite Yourcenar ont été reçus au Japon et la culture japonaise au sein des œuvres.

Houssais Yvon

Yvon Houssais est enseignant au Département Lettres et Sciences du Langage de l'Université de Franche Comté. Il publie des études sur la narration dans l'œuvre de l'académicienne.

Howard Joan E.

"Joan E. Howard, docteur en Lettres et directrice de Petite Plaisance, s'intéresse au sacrifice dans les œuvres de Marguerite Yourcenar et dans la vie de celle-ci. Elle écrit une biographie de Grace Frick."

Julien Anne-Yvonne

Anne-Yvonne Julien est maître de conférences de littérature française moderne et contemporaine et membre de la Commission de spécialistes de l'Université Paris X. Elle s'intéresse à la construction de l'écriture de Marguerite Yourcenar.

Kudawara Yasuko

Ancienne étudiante à l'Université de Paris 3, Yasuko Kudawara traite, au travers de ses écrits, la mort et l'identité littéraire dans les romans de Marguerite Yourcenar

Larrivée Isabelle

Isabelle Larrivée est au département de français de l'Université Mohamed V, elle se penche particulièrement sur la figure maternelle dans les ouvrages de Marguerite Yourcenar.

Ledesma Pedraz Manuela

Manuela Ledesma Pedraz est professeur de Littérature française à l'Université de Jaén en Espagne. Elle s'intéresse à la place du féminin dans les œuvres de Marguerite Yourcenar.

Lelong Armelle

Armelle Lelong est professeur de Lettres dans le secondaire et chargée de cours à l'Université Lumière de Lyon. Dans ses recherches, elle analyse la structure de certains ouvrages de Marguerite Yourcenar.

Maindron André

André Maindron enseigne à la Faculté des Lettres et des Langues de l'Université de Poitiers. Il s'intéresse de près à la femme qu'était Marguerite Yourcenar et à son enfance.

Manea Lucia

Cette post-doctorante de l'Université de Clermont-Ferrand II étudie L'Œuvre au Noir et en particulier l'utopie et l'iconographie en rapport avec l'ouvrage.

Mazza Valentina

L'étudiante Valentina Mazza à écrit un mémoire sur le rapport entre Dürer et L’Œuvre au Noir.

Molina Romero Carmen

Carmen Molina Romero est enseignante de langues et littérature française à l'Université de Grenade, ses réflexions sur Marguerite Yourcenar tourne autour du sens du silence, de la féminité et de la poésie.

Ok Lee Hye

Chercheur de l'Université de Daegu, Hye Ok Lee analyse le divin dans Mémoires d'Hadrien.

Paillard Marie-Christine

Marie-Christine Paillard travaille à l'Université de Clermont-Ferrand, elle s'intéresse également au temps dans les écrits de Marguerite Yourcenar.

Park Sun-Ah

Docteur de lettres à l'Université de Paris IV, chargée de cours à l'Université Yonsei de Séoul, Sun-Ah Park étudie la dimension historique dans les romans de l'académicienne et la réception des lecteurs.

Pessini Elena

Elena Pessini est enseignante à l'Institut de langues et de littérature romane de l'Université de Parme. Les sujets sur lesquels elle écrit sont principalement les voyages et la mort dans les ouvrages de Marguerite Yourcenar.

Peyroux Marthe

Marthe Peyroux est agrégée des Lettres modernes, docteur d’État ès lettres de l’Université Paris IV Sorbonne, membre de la Société Internationale d’Études Yourcenariennes (SIEY)  et membre du Centre International de Documentation Marguerite Yourcenar (CIDMY) de Bruxelles. Elle est aussi membre fondateur de la Société Stendhal aujourd’hui, (Société Internationale d’Études Stendhaliennes) et vice-présidente de l'Association des écrivains du 7ème arrondissement de Paris. Marthe Peyroux est l’auteur de cinq essais sur Marguerite Yourcenar et sur son œuvre. Elle a écrit un grand nombre d’articles et donné maintes conférences, tant en France -la majorité à Paris- qu’à l’étranger, et participé à des colloques, afin de faire mieux connaître la pensée et l’art d’écrire de la romancière. Elle a aussi organisé une exposition à la Bibliothèque-Trocadéro à Paris et est intervenue dans l’émission radiophonique que France Culture a consacrée à Marguerite Yourcenar en juillet 2007. Pour contacter Marthe Peyroux : marthe.peyrouxfree.fr / marthe-peyroux.net

Poignault Rémy

Rémy Poignault dirige le Centre de Recherches sur les Civilisations Antiques de l'Université de Clermont-Ferrand. Il est également le président de la SIEY. Il s'intéresse aux Mémoires d'Hadrien et à l'Antiquité et les mythes qui y sont associés.

Prévot Anne-Marie

Anne-Marie Prévot est agrégée de lettres modernes et docteur de l'Université de Limoges. Elle étudie particulièrement les diverses formes d'écriture.

Régnier-Roux Daniel

Daniel Régnier-Roux appartient au Centre National  de Recherches Scientifiques français (CNRS), docteur en physique-mathématiques et maître en philosophe, il travaille à Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM UMR  du CNRS 5317) de l’Ecole Normale Supérieure de  Lyon. Ses recherches portent  sur l’histoire du livre scientifique et technique à la Renaissance et à l’Âge Classique. Membre de la Société d’Histoire de Lyon, correspondant de l’Académie des Sciences, des Belles-Lettres et des Arts de Lyon, il est depuis aussi  membre de la Société Réforme Humanisme et Renaissance (RHR) ainsi que membre de la   Société Internationales d’Études Yourcenariennes (SIEY). Il s’est particulièrement intéressé en tant que seiziémiste  au roman  L’Œuvre au Noir de  Marguerite Yourcenar . En 2014,  il a écrit une autobiographie fictive je suis … Marguerite Yourcenar. Le Labyrinthe du Temps  préfacée par Remy Poignault dans la collection « je suis… »  de  l’éditeur  Jacques André dont la vocation est de  présenter  la vie et l’œuvre d’une personnalité  à un jeune public d’étudiants et à un public non initié.

Ricciulli Paola

Paola Ricciulli est professeur de français à Rome. Elle s'intéresse particulièrement aux Mémoires d'Hadrien et à l'individualisme dans les œuvres de l'académicienne.

Rieger Angelica

Angelica Rieger est docteur en Lettres, elle enseigne à l'Université Libre de Berlin. Elle analyse en particulier Les Nouvelles orientales.

Saint Nigel

Chercheur à l'Université d'Oxford, Nigel Saint a réalisé une étude des œuvres de Marguerite Yourcenar en littérature comparée.

Smadja Stéphanie

Stéphanie Smadja est agrégée en Lettres modernes. Elle approfondit la question de la prose et de la poésie dans les publications de Marguerite Yourcenar.

Smekens Hilde

Hilde Smekens est intéressée par l'univers narratif de Marguerite Yourcenar.

Soboleva Nadia

"Université de Moscou", Russie (http://www.facebook.com/nadia.soboleva?ref=profile, mailto:sayblrambler.ru) Soboleva Nadezda (Russie, Moscou) predoctorante de la chaire (groupe de la recherche) sur la littérature universelle de la Faculté de Lettres de l'Université de Moscou pédagogique d'État, le prof de l'histoire de la littérature antique et l'histoire de l'art européen. La sphère des intérêts scientifiques : l'histoire des arts, le problème de la méthode et le genre dans les romans de M. Yourcenar, la spécificité des réceptions de l'Antiquité et le médiéval dans l'œuvre de M. Yourcenar. Près de 15 publications dans les éditions scientifiques. Pour lui écrire : sayblrambler.ru Son site web : http://www.facebook.com/nadia.soboleva?ref=profile"

Sperti Valeria

Valeria Sperti est enseignante au département d'études Littéraire et de Linguistique à l'Université Basilicaté de Potenza en Italie. Elle se penche sur le pouvoir et l'écriture et le pacte autobiographique.

Terneuil Alexandre

Alexandre Terneuil est ancien enseignant à l'Université de Paris III. C'est sur le côté rebelle de l'auteur et son utilisation de l'iconographie pour la création de ses œuvres que sont centrées les recherches d'Alexandre Terneuil.

Turrettes Cécile

Cécile Turettes analyse particulièrement les tragédies et les mythes antiques.

Udomsilpa Warunee

Waronee Udomsilpa est enseignante au département des Langues occidentales de l'Université Chulalongkorn à Bangkok en Thaïlande. Elle concentre ses études sur l'aspect poétique de l'œuvre de Marguerite Yourcenar.

Van Woerkum Camiel

Camiel Van Woerkum est chercheur à l'Université d'Utrecht et s'intéresse au mélange des genres et des styles dans les ouvrages de Marguerite Yourcenar.

Vazquez De Parga Maria José

Maria José Vazquez De Parga est chercheur à l'Institut de Canarias de Tenerife. Lors de ses recherches, elle se concentre essentiellement sur l'universalité et les rapports familiaux dans les œuvres de l'académicienne.

Vergniolle de Chantal Henri

Agrégé et docteur en Lettres de l'Université Montpellier II, Henri Vergniolle de Chantal se penche essentiellement sur deux romans : L'Œuvre au Noir et Mémoires d'Hadrien.

Viala Fabienne

Fabienne Viala est enseignante en littérature générale et comparée et maître de conférences à Paris III. Elle analyse surtout le côté historique des romans de Marguerite Yourcenar.

Wagner Dominique

Dominique Willems est professeur de linguistique et de français moderne à l'Université de Gand. Il se penche particulièrement sur les entretiens de Marguerite Yourcenar.

Chercher dans le site

Evénements

Octobre 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
×